Renseigne-toi : assure-toi de respecter les lois de navigation internationales, nationales et locales en vigueur sur le plan d’eau où tu te trouves.
Assure-toi de ne déranger personne : évite de jouer de la musique à plein volume avec les haut-parleurs du bateau ou une enceinte.
Garde tes distances : lorsque tu navigues, veille à maintenir une distance raisonnable avec les autres usagers.
Respecte l’écosystème : ne jette pas de déchets et ne fais pas tes besoins par-dessus bord. Ça paraît évident, mais il est toujours bon de le rappeler.
Sois courtois : réponds aux salutations des autres navigateurs et sois à l’écoute de leurs besoins et préoccupations. Le respect mutuel est essentiel sur l’eau.
Snowkite
Sports de glisse
Avant de t’installer : assure-toi que le terrain sur lequel tu te lances est permis au snowkite. Si c’est un terrain privé, demande poliment la permission d’y être et renseigne-toi sur les conditions du site de pratique.
Pratique avec prudence : garde une distance de sécurité avec les autres personnes sur place. Si un incident survient, garde ton calme et aborde la situation avec bienveillance.
Pense aux autres : quand tu ne te sers pas de ton équipement, garde-le rangé et compact pour laisser de l’espace aux autres. Fais attention en faisant décoller ou atterrir ton kite.
Évite les zones à risques : l’entrée des rivières ou des ruisseaux, les courants et l’eau salée sont des éléments qui perturbent la création de glace. Prends garde à l’épaisseur de la glace, aux barbelés ou aux clôtures qui peuvent être difficiles à voir.
« Ride » en toute courtoisie : si tu penses que tu peux « rider » où et quand tu veux, rappelle-toi qu’en snowkite, c’est ta courtoisie et ton respect qui font de toi une légende de la glisse.
Prépare-toi : assure-toi d’avoir toute l’information et l’équipement nécessaires avant de te lancer. Planifie ta journée, vérifie les risques d’avalanche et prépare-toi à faire face aux intempéries.
Contrôle ta vitesse : maîtrise ta vitesse et ta direction. Assure-toi de pouvoir t’arrêter et éviter les obstacles à tout moment.
Déplace-toi avec sagesse : en montée, suis les balises et laisse passer les skieurs plus rapides. En descente, adapte ta trajectoire à tes compétences et maintiens une distance de sécurité avec les autres. Respecte les limites de chacun et maîtrise ta vitesse et ta direction.
Porte attention : les skieurs descendants ont la priorité, donc, si tu montes ou traverses une piste, regarde bien dans toutes les directions et laisse passer ceux qui descendent.
Minimise ton impact : évite de perturber la faune et la flore locales. Respecte la vie sauvage en gardant tes distances et en contrôlant ton chien si tu en as un.
Contrôle ta vitesse : adapte ta vitesse aux conditions et à l’achalandage sur le sentier. Évite les descentes abruptes, surtout si tu ne maîtrises pas bien la technique.
Respecte les priorités : laisse passer les fondeurs les plus rapides et accorde la priorité à ceux qui descendent. Sur les sentiers partagés, porte attention aux indications qui t’entourent.
Garde la droite : maintiens toujours la droite du sentier pour permettre un dépassement en toute sécurité. N’oublie pas, on ne zigzague que d’un double-tracé à l’autre.
Annonce tes dépassements : avant de dépasser un autre skieur, annonce ton intention en disant « Je passe à gauche ». Signale aussi tout arrêt brusque ou changement de direction.
Suis les règles locales : familiarise-toi avec les règlements spécifiques du site et suis-les attentivement. Renseigne-toi sur les sentiers réservés aux différentes activités.