Respecte les sentiers : assure-toi de rester sur les sentiers réservés à ton activité. Évite de marcher sur les pistes tracées pour les skieurs afin de préserver leur qualité.
Respecte les priorités : laisse passer les skieurs, ils ont toujours la priorité. Maintiens une distance de sécurité et permets-leur de passer sans gêne sur les sentiers partagés.
Facilite le travail des traceurs : si tu empruntes un circuit partagé, marche sur le côté pour éviter d’endommager les pistes de ski. Ça permet aussi de maintenir une bonne harmonie entre les différents utilisateurs.
N’entrave pas le passage : lorsque tu fais une pause, déplace-toi sur le côté du sentier pour laisser le passage aux autres.
Ramasse tes déchets : assure-toi de laisser les sentiers propres en ramassant les déchets que tu produis, même les plus petits.
Renseigne-toi : avant de commencer, informe-toi sur la réglementation en place, assure-toi d’avoir payé les droits de pêche et respecte les limites de prises.
Respecte les autres usagers: traite chacun avec respect, même en cas de désaccord. Cela inclut le respect des zones de pêche des autres et la limitation de toute perturbation.
Partage l’espace : assure-toi de ne pas encombrer les chemins. La clé est le respect mutuel et le partage du plan d’eau.
Avant de partir : vérifie si tu dois déclarer tes prises et procéder à la pesée de tes poissons. Tu l’auras compris : la pêche n’est pas une activité qui s’improvise.
Respecte l’écosystème : ne laisse aucun déchet derrière toi et veille à t’en débarrasser convenablement. Ça paraît évident, mais il est toujours bon de le rappeler.
Chasse
Exploration et aventure
Partage le territoire : honore le droit de tous de circuler librement sur le territoire public et n’oublie pas, le gibier est un bien collectif qui appartient à tous les citoyens.
Limite ton territoire : restreins raisonnablement l’étendue de ta zone d’affût et assure-toi de ne pas bloquer les accès tels que routes, ponts, sentiers et chemins forestiers.
Partage l’espace : accepte la présence d’autres utilisateurs dans le secteur et prépare-toi à partager équitablement la forêt dans le respect des droits de chacun.
Indique ta présence : utilise des signes visibles pour informer les autres chasseurs de ton activité dans la zone, favorisant ainsi la communication et la sécurité mutuelles.
Respecte les zones de chasse : respecte les règles de chasse qui s’appliquent dans ces zones, mais aussi les règles spécifiques aux territoires particuliers que tu fréquentes.
Prépare-toi : vérifie que tu disposes de tout l’équipement nécessaire, en bon état de fonctionnement, avant de commencer ton aventure souterraine.
Informe-toi : avant de pénétrer dans une grotte, vérifie si tu es sur un terrain privé. Si oui, assure-toi d’avoir les autorisations nécessaires avant de te lancer.
Coordonne ta visite : aie conscience des autres visites en cours, agis avec discrétion et respecte les horaires fixés par les gestionnaires ou les propriétaires de site.
Ne laisse aucune trace : évite de toucher les formations rocheuses fragiles ou de laisser des traces sur les parois. Tout contact peut les endommager durablement.
Respecte les avertissements : fais preuve de prudence et obéis à tous les signaux et interdictions, en évitant les zones signalées comme dangereuses.
Respecte l’éthique locale: informe-toi sur les règles spécifiques et les conditions d’accès des sites d’escalade, et suis-les scrupuleusement. N’oublie pas de rester polis et dire bonjour aux gens que tu croises.
Respecte les consignes d’accès: contribue à l’entretien des sites d’escalade en payant les frais d’accès et en respectant les zones privées ou restreintes.
Évite les party tailgate: à la sortie de ta grimpe, surtout en milieu urbain, prends ton auto et déplace-toi loin des résidents avoisinant du site si tu veux faire le party.
Partage la roche : aie conscience des autres grimpeurs, libère les voies dès que possible et communique de manière courtoise.
Minimise ton impact : ramasse tes déchets, reste sur les sentiers et éloigne-toi pour tes besoins naturels. Évite la musique ou les drones, leur écho s’entend et peut mettre en péril a communication entre grimpeurs.
Aie un moyen de communiquer : assure-toi de pouvoir communiquer et de partager ton plan de sortie avec ton groupe et avec la personne demeurée au camp de base.