Adapte ta vitesse : réduis ta vitesse en fonction des conditions de neige et de glace pour éviter les accidents et fais preuve de prudence tout particulièrement dans les descentes.
Respecte la priorité : accorde la priorité aux piétons et adapte ta vitesse en conséquence. N’oublie pas d’annoncer tes déplacements de manière courtoise et prévenante.
Annonce tes dépassements : préviens les autres usagers lorsque tu souhaites les dépasser, toujours avec courtoisie et respect.
Si tu t’arrêtes : place-toi sur le côté du sentier pour ne pas obstruer la circulation.
Évite les dérapages : contrôle ta vitesse dans les descentes et évite les dérapages pour préserver les sentiers.
Respecte les sentiers : assure-toi de rester sur les sentiers réservés à ton activité. Évite de marcher sur les pistes tracées pour les skieurs afin de préserver leur qualité.
Respecte les priorités : laisse passer les skieurs, ils ont toujours la priorité. Maintiens une distance de sécurité et permets-leur de passer sans gêne sur les sentiers partagés.
Facilite le travail des traceurs : si tu empruntes un circuit partagé, marche sur le côté pour éviter d’endommager les pistes de ski. Ça permet aussi de maintenir une bonne harmonie entre les différents utilisateurs.
N’entrave pas le passage : lorsque tu fais une pause, déplace-toi sur le côté du sentier pour laisser le passage aux autres.
Ramasse tes déchets : assure-toi de laisser les sentiers propres en ramassant les déchets que tu produis, même les plus petits.
Priorise le bien-être de ton cheval : familiarise-toi avec le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés et applique ses recommandations avec diligence.
Adhère aux règles : respecte le règlement du sentier et les consignes qui sont réservées aux espaces équestres.
Tu as la priorité : lorsque tu croises des randonneurs ou d’autres cavaliers, ralentis et salue-les. Même si la priorité est toujours aux usagers à cheval, cède-leur le passage si nécessaire.