Home » Activités non motorisées en sentier ou sur route
Activités non motorisées en sentier ou sur route
Équitation
Activités non motorisées en sentier ou sur route
Priorise le bien-être de ton cheval : familiarise-toi avec le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés et applique ses recommandations avec diligence.
Adhère aux règles : respecte le règlement du sentier et les consignes qui sont réservées aux espaces équestres.
Tu as la priorité : lorsque tu croises des randonneurs ou d’autres cavaliers, ralentis et salue-les. Même si la priorité est toujours aux usagers à cheval, cède-leur le passage si nécessaire.
Ski à roulettes
Activités non motorisées en sentier ou sur route
Rapproche tes bâtons: à l’approche d’autres usagers, rapproche tes bâtons ou cesse de les utiliser pour éviter de déranger ou de blesser.
Dépasse prudemment : attends que la voie centrale ou celle de gauche soit libre avant de dépasser et fais-le de manière à ne pas surprendre ou effrayer les autres.
Annonce ton arrivée : avise de ton approche, en disant par exemple « Attention à gauche! » ou « Piste » pour informer les autres usagers et éviter les collisions.
Respecte le sens des pistes: suis toujours le sens indiqué d’une piste et ne t’engage jamais à contresens.
Circule en file : si tu es en groupe, circulez l’un derrière l’autre pour ne pas occuper trop d’espace et respecter les autres usagers, y compris les cyclistes et les automobilistes.
Vélo de route
Activités non motorisées en sentier ou sur route
Respecte le code de la route: suis les règles de circulation, notamment les feux de signalisation et les panneaux. Évite de rouler sur le trottoir.
Respecte le sens des pistes: suis correctement le sens unidirectionnel ou bidirectionnel des pistes cyclables, reste sur ta droite et adapte ta vitesse pour une meilleure fluidité.
Priorise les piétons : accorde toujours la priorité aux piétons et adapte ta vitesse dans les zones partagées.
Dépasse prudemment: dépasse uniquement quand c’est sécuritaire et opportun, et annonce clairement tes intentions aux autres usagers.
Reste prévisible: maintiens une trajectoire stable et évite les mouvements brusques ou inattendus pour faciliter la cohabitation avec les autres véhicules.
En groupe, afin de faciliter la cohabitation avec les autres usagers, circule en file et non côte à côte.
Soit prévisible et signale tes intentions avant un virage ou un arrêt.
Vélo de montagne
Activités non motorisées en sentier ou sur route
Roule en contrôle: adapte ta vitesse à tes capacités pour éviter les obstacles et choisis les itinéraires adaptés à ton niveau de compétence.
Respecte la signalisation: respecte les indications des sentiers balisés et évite de rouler sur des pistes fermées ou récemment mouillées pour préserver leur qualité et éviter les dégâts.
Cède le passage: dans les sentiers bidirectionnels, laisse la priorité aux cyclistes qui montent et respecte les autres usagers.
Stationne-toi prudemment: si tu dois t’arrêter, choisis un endroit visible et sûr, en retrait du sentier, pour ne pas gêner les autres.
Offre ton aide en cas d’accident: en cas d’accident, reste sur place et collabore avec les secouristes ou les témoins pour offrir de l’aide si nécessaire.
Respecte les autres : communique toujours avant de dépasser, en descente comme en montée, laisse suffisamment d’espace à la personne qui te précède et respecte sa vitesse.
Respecte ton réseau :
Roule dans le sentier, ne crée pas ta propre ligne.
Lorsqu’il y a des frais d’accès, n’oublie pas de les payer.
Signale un bris lorsque tu en observes un sur le sentier.