Reste sur les sentiers réservés : t’aventurer sur des sentiers où la motoneige n’est pas autorisée c’est à la fois illégal et dangereux.
Respecte la propriété privée : assure-toi de ne pas pénétrer sur les sentiers de propriétés privées sans en avoir la permission. C’est illégal et peut occasionner la fermeture des sentiers autorisés.
Réduis ta vitesse : lorsque tu approches de zones résidentielles, respecte les limites de vitesse en ralentissant pour assurer la sécurité des piétons et des enfants qui pourraient se trouver à proximité.
Ne modifie pas ton échappement : la modification de ton système d’échappement est non seulement illégale, mais occasionne des nuisances sonores
Ramasse tes déchets : préserve les droits de passage pour les sentiers et la beauté naturelle des régions que tu traverses. Ne laisse aucun déchet derrière toi et veille à t’en débarrasser convenablement.
Informe-toi : renseigne-toi sur les règlements locaux et les restrictions concernant l’utilisation des VHR. Chaque région peut avoir ses propres règles.
Accorde la priorité : dans un sentier partagé, ralentis et laisse toujours la priorité aux personnes non motorisées. Garde une bonne distance pour que chacun profite de son activité en toute sécurité.
Reste sur ton sentier : utilise uniquement les sentiers désignés pour les VHR. Évite de t’aventurer hors piste, car ça peut endommager l’écosystème et mettre les autres utilisateurs en danger et faire perdre de précieux droits de passage.
Réduis ta vitesse : lorsque tu approches de zones résidentielles ou de zones fréquentées par d’autres usagers, réduis ta vitesse pour assurer la sécurité de tous.
Ramasse tes déchets : préserve la beauté naturelle des régions que tu traverses. Ne laisse aucun déchet derrière toi et veille à t’en débarrasser convenablement. Si tu as de la place pour emporter ton lunch, tu peux aussi embarquer tes déchets.
Utilise des signaux : familiarise-toi avec les signaux de la main couramment utilisés en quad pour communiquer avec les autres.
Respecte les limites du terrain : assure-toi de ne pas rouler sur des sentiers privés où la conduite de quad n’est pas autorisée. Les terres agricoles ne sont pas des terrains de jeux pour les quadistes.
Réduis ta vitesse : lorsque tu approches des zones résidentielles, modère ta vitesse pour ne pas déranger les habitants ou nuire à la réputation des quads. Trop de poussière proche des maisons et hop, le droit de passage parti en fumée!
Fais attention à l’éclairage : si tu as ajouté des phares supplémentaires à ton véhicule, assure-toi de les éteindre lorsque tu croises d’autres utilisateurs. Les lumières installées sur le toit d’un autoquad sont interdites en tout temps.
Reste à droite : dans les virages, pratique une conduite responsable en maintenant la droite. Évite le dérapage, car il endommage les sentiers et constitue un danger pour les utilisateurs en sens inverse.